
Salut !
Le but de ce blog est de vous permettre de réaliser vos projets de trail en itinérance.
Je vais vous aider à passer de votre idée à la réalisation de votre aventure. Ensemble, nous apprendrons à devenir acteur de notre pratique.
Ça vous dit ?
Faisons connaissance
Si vous êtes ici, c'est sans doute parce que vous pratiquez le trail depuis un certain temps. Peut-être ressentez-vous cette frustration? Elle s'installe quand l'excitation des premières courses commence à s'évanouir.
Le même plan d'entraînement, les mêmes types de courses, les mêmes challenges.
Et si, au début, vous vous sentiez vivant, chaque nouveau trail est devenu une case à cocher, un plaisir éphèmère.
Normal.
La motivation s’émousse quand la routine s’installe.
Vous avez peut-être tenté de pimenter les choses. Allonger les distances. Vous fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux.
Mais quelque chose manque toujours.
Ce n'est plus le défi physique qui vous motive. Vous avez envie de redonner du sens à vos courses, de les connecter à une histoire, à une région, à une cause.
Vous voulez être plus qu'un simple participant. Vous voulez devenir l'acteur de votre propre aventure.
Partir en douce de votre côté. Partir explorer. Vous évader du quotidien. Flirter avec l'itinérance.
Mais voilà, préparer un trail en itinérance, c’est un casse-tête. Les itinéraires, la logistique, le matériel… tout cela prend du temps, beaucoup de temps. Et ce que vous aimez vraiment, c'est être dehors, sur les sentiers, pas devant un écran à planifier chaque détail.
Ça vous décourage avant même de commencer.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez y arriver.
Avec des astuces, des conseils et des méthodes. La préparation peut devenir aussi plaisante que la course elle-même.
Ce blog est là pour vous guider pas à pas. Pour transformer cette préparation en une partie intégrante de votre aventure, et non en une corvée.
Pourquoi ce blog ?
Moi, c'est Myriam. J'ai quitté les grands espaces verts du Québec et j'habite en Belgique. Un pays pas plus grand qu'un mouchoir de poche.
Après 7 ans d'expatriation, je me suis posée une question.
Et si je devais rentrer demain ?
Ce fut le déclic.
J'avais perdu ce réflexe de partir à la découverte du monde qui m'entoure. Mais pas que. J'étais bien dans mon quotidien.
Et c'est pour cela que nous nous retrouvons ici.
Un peu plus sur moi
Paradoxalement, j'ai découvert le trail en Belgique. Oui, il m'arrive de repenser quelques fois à toutes ces opportunités manquées pour aller m'amuser dans les sentiers du Québec. Enfin, ce n'est pas pour le trail que je suis venue en Belgique et de l'autre côté de la frontière, il y a aussi un beau terrain de jeu. La Mecque des trailers.
Je vis donc à Bruxelles. Ces dernières années, j'ai beaucoup lu. J'ai exploré l'univers de la course à pied et du trail à travers le regard des autres. Je me suis passionnée pour la beauté de leur défi. Souvent long. Très long. Mais pas que.
Je trouve fascinant de découvrir comment réagit notre corps à l'effort. À son environnement. J'ai toujours aimé passer du monde des idées à la mise en pratique. Tester des approches. Je crois que c'est pour cela que le trail me plaît autant.
Dans la vie de tous les jours, je suis analyste fonctionnel. Vous avez froncé les sourcils, non ? Je documente des systèmes informatiques. J'aime les systèmes. Ils nous permettent de réaliser un objectif en alignant une série d'actions. Mais, si vous ne savez pas l'utiliser ou que ça ne répond pas à vos besoins, à quoi bon ?
Je télétravaille en grande partie. Ça me permet de m’entrainer sur mon temps de midi.
Les jours où je vais au bureau, j’enfile mes baskets ou j’enfourche mon vélo pour faire le trajet.
À l’occasion, les week-ends, je délaisse la capitale pour participer à des trails. Ça me fait découvrir des endroits où je n'aurais jamais mis les pieds sinon. J'aime me défier sur les sentiers. Savoir où j'en suis rendue depuis mes premières foulées.
Carnets de course
Sur ce blog, vous trouverez des conseils pratiques pour préparer vos propres trails en itinérance. Des astuces pour profiter pleinement de chaque étape de votre projet. Des méthodes, pour être moins spectateur et plus acteur de vos aventures.
Je vous le dis tout de suite : je ne suis pas une experte du trail en itinérance. En fait, je débute tout juste. C'est le moyen que j'ai choisi pour aller explorer. Pour trouver des réponses à mes questionnements. Pour me sortir de ma zone de confort. Mais c'est justement ce qui rend ce blog unique. Le focus est mis sur le process. Ici, vous ne trouverez pas de récits d'exploits inaccessibles. Cela vous appartient.
Que vous soyez en train de découvrir cette pratique ou que vous ayez déjà de l'expérience, vous trouverez ici un espace où l'on apprend ensemble. Où l'on échange des idées, et où l'on partage le plaisir de courir sur les sentiers autrement.
Votre trail en itinérance
Vous cherchez juste à vous évader quelques jours. Ou bien vous voulez relever un défi personnel et découvrir ce qu'est l'autonomie. Ou alors vous avez carrément décidé d'adopter la pratique du trail en itinérance.
Génial ! Il n'y a plus qu'à dérouler votre plan d'action.
C’est possible. Oui, vous pouvez y arriver. Ce qu’il faut comprendre, c’est comment bien se préparer, et s’engager. Vous et moi, nous allons faire ce travail ensemble. Pour que vous viviez l’aventure qui vous corresponde.