top of page

Où courir à Bruxelles : 10 sites qui valent le déplacement

Dernière mise à jour : 11 juil. 2024

À la recherche des meilleurs endroits pour pratiquer la course à pied dans la capitale belge? Ne cherchez plus ! Dans cet article, je vous présente 10 spots où courir à Bruxelles. Que vous soyez un coureur à la recherche d'un parcours pour faire un footing tranquille ou pour développer une compétence spécifique, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette liste.


Bruxelles, arbres, Atomium, ciel bleu

Courir à Bruxelles présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de découvrir de magnifiques parcs et espaces verts, ainsi que des sentiers urbains pittoresques. La ville offre un mélange unique de nature et d'urbanisme. En fonction de l'heure et de la saison à laquelle vous ferez votre sortie, vous découvrirez ces endroits sous un œil différent.


Avant de se lancer, je vous propose un récap des 4 incontournables bruxellois où pratiquer la course à pied.


Où courir à Bruxelles: les incontournables

Pour les coureurs de la métropole, il y a bien sûr quelques lieux incontournables pour s'adonner à la pratique.


  1. Le Parc du Cinquantenaire et sa piste d'athlétisme

  2. Le Bois de la Cambre et son cadre naturel accessible

  3. Le vaste réseau de sentiers de la Forêt de Soignes et ses parcours balisés

  4. Le Parc de la Woluwe et ses parcours variés


Canopée des arbres, sentier, terre Forêt de Soignes

En dehors de ces incontournables, qui sont de véritables messes pour les coureurs, on oublie souvent d'autres espaces verts bruxellois qui présentent un intérêt pour varier vos sorties de course à pied.


Si vous souhaitez vous extraire de la masse et retrouver un peu de quiétude lors de vos sorties, voici 10 alternatives. Pour chaque lieu, je vous mets en lumière ses caractéristiques et son intérêt pour différents profils de coureurs.


Où courir à Bruxelles: les meilleurs endroits à découvrir


1. Parc du Scheutbos: proprioception et renforcement musculaire

Arbres et étangs au  parc du Scheutbos

Ce parc, situé dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean, est un véritable spot méconnu des coureurs de la capitale.


Au Scheutbos, vous aurez le loisir de vous aventurer sur des sentiers étroits, au calme, sous la canopée des arbres ou de fouler des sentiers aménagés. Un pan du Scheutbos se compose de sentiers plus larges et de pontons en bois traversant des zones humides. L'autre pan du parc est plus sauvage.


Entouré de prairies et de pâturages, au Scheutbos, vous aurez le sentiment de courir à la

Champs, sentiers, pâturages, parc du Scheutbos

campagne sans quitter Bruxelles. Pour les plus expérimentés, les champs du Scheutbos, vous permettront de varier les surfaces et de mettre l'accent sur la proprioception. Pour les coureurs débutants, les pentes du parc vous permettront de casser la monotonie des sorties en endurance.


Enfin, pour couronner vos séances, des transats vous invitent à profiter d'un moment de détente au soleil. Pour les plus geeks d'entre vous, ce sera l'endroit tout désigné pour revoir les stats de votre entraînement.


2. Parc Elisabeth: footing tranquille

Basilique Koekelberg, gazon, vastes pelouses, arbres, Parc Elisabeth

Ce parc, emblématique de Koekelberg, offre de vastes pelouses et de longues allées arborées parfaites pour un footing en toute tranquillité.


Que ce soit pour vous vider la tête après une journée de boulot un peu trop chargée, ou simplement pour être dans votre bulle en écoutant votre playlist préférée, vous pourrez vous mettre en mode automatique.


Le parc Elisabeth est fait sur le long. Vous pouvez tenter d'en faire le tour, mais vous vous

Sentier bitume, arbres, course à pied, Parc Elisabeth

retrouverez bloqué à l'entrée du tunnel Annie Cordy. Vous serez donc amené à arpenter le parc dans sa longueur. Le parcours est quasiment plat, mais vous sentirez que c'est plus facile dans un sens que dans l'autre ! En marge des tracés centraux en dolomie, vous pourrez emprunter des sentiers sinueux bitumés.


Enfin, si la basilique vous fait de l'œil, vous pouvez traverser l'avenue et aller flirter avec ses grands escaliers. Cela vous permettra d'intégrer un peu de PPG dans vos entraînements et de renforcer vos muscles.


3. Parc Josaphat: romance avec la course à pied

Allée asphalté, banc de parc, arbre, feuille jaune automne, ciel bleu

Situé à Schaerbeek, au fond d'une cuvette, le Parc Josaphat propose un cadre idyllique d'une trentaine d'hectares.


Aménagé selon l'état d'esprit des jardins à l'anglaise, l'ambiance se veut poétique. Des sentiers sinueux en bitume se faufilent entre les étangs, se prolongent sur des ponts pittoresques et sont bordés par de nombreuses statues. Vous aurez le plaisir de réaliser un jogging dans ce cadre enchanteur et légèrement vallonné.


Le long des ruisseaux, vous trouverez une alternative plus rustique avec des sentiers de

Sentier terre, bois, parc Josaphat, arbre

terre. Pour monter dans les tours, les plus expérimentés profiteront des escaliers qui montent à pic et des tronçons escarpés qui mènent vers les étangs.


Près des étangs, vous trouverez le café restaurant du parc où vous pouvez laisser votre vélo. Après votre séance, pourquoi ne pas profiter du cadre sur la terrasse. Pendant les mois plus froids de l'année, vous pourrez vous y réfugier pour vous réchauffer et siroter une boisson chaude.


4. Parc Duden: fartlek

Bois, Parc Duden

Situé dans la commune de Forest, le parc Duden offre une ambiance forestière en pleine ville. Couvrant plus d'une vingtaine d'hectares, ce parc vallonné est un endroit astucieux pour s'entraîner.


Vous pourrez profiter d'une variété de terrains alliant des types de sols divers (durs, lisses, terreux). Le dénivelé que vous retrouverez dans ce parc est plutôt exceptionnel pour Bruxelles. C'est donc l'endroit tout choisi pour réaliser vos séances en côtes ou pour oser une séance de fartlek.


Sentier terre, course à pied, arbres, Parc Duden

En vous aventurant dans les bois sur les nombreux sentiers tortueux, vous finirez par tomber sur un escalier. Il permet de rejoindre le château situé au sommet et qui accueille aujourd'hui une école de cinéma.

Situé au calme, vous pourrez oser quelques allers-retours dans cet escalier pour réaliser un travail de force.


Le pan nord du parc offre une vue panoramique sur Bruxelles avec au loin, le palais de Justice. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner avec un rayon de soleil au petit matin alors que la ville dort encore.


5. Parc Tournay-Solvay: séance de côte et pose de pieds

Statue de pierre de Ignacio Pérez Solorzano, tête Olmèque, clôture de bois, feuille morte, qrbre, qutomne, feuille rouge

Situé sur le territoire de Watermael-Boitsfort, le parc Tournay-Solvay accessible selon des horaires précis est peu connu des coureurs.


Vous trouverez dans ce parc plusieurs coins remarquables : des vergers, des statues, un étang, une roseraie et des ponts de fer forgé.


Malgré sa petite superficie, ce parc possède quelques atouts pour séduire les trailers.

Sentier boisé, feuilles mortes, arbres, automne, Tournay-Solvay

Certains chemins en pente proposent des inclinaisons importantes, idéales pour le travail en côte. Attention tout de même à la pose des pieds en descente, car les sentiers ne sont pas damés et présentent des irrégularités de terrain. La gestion du site vise à laisser s'exprimer la nature.


Si vous souhaitez prolonger votre séance, il suffit de vous diriger vers les potagers pour trouver une sortie vous menant vers l'étang de l'Ermite en Forêt de Soignes.

Le parc étant en forte pente et le reste du parcours vallonné, il n'est pas conseillé aux débutants.


6. Parc de Laeken: entre tradition royale et solidarité

Atomium, neige, hiver, Parc de Laeken

Situé près de l'Atomium, le Parc de Laeken jouxte les serres Royales qui accueillent chaque printemps le public.


Ce parc vallonné s'étend sur un peu moins d'une trentaine d'hectares, mais si vous lui ajoutez le domaine royal et les parcs environnants (Osseghem, Sobieski...), vous vous retrouvez avec un terrain de jeu plutôt pas mal pour vous faire de belles sorties longues.


Les chemins qui sillonnent le parc sont principalement asphaltés et vous trouverez dans les parcs limitrophes, des sentiers sur terre se faufilant dans les bois. Le Parc de Laeken se prête bien à une séance en endurance. En allongeant votre foulée dans le Parc d'Osseghem, vous aurez l'occasion de réaliser quelques exercices de pliométrie dans les marches du théâtre de verdure.

Théâtre de verdure, parc Osseghem, vélo, escalier, sentier, terre

Chaque année, le Parc de Laeken accueille la course caritative Kick Cancer de la fondation du Roi Baudouin qui permet de récolter des fonds pour lutter contre le cancer des enfants. Si vous souhaitez devenir un kicker et participer à cette belle aventure humaine, des parcours de 2 à 10 kilomètres s'offrent à vous.


7. Parc Roi Baudouin: running poussette et travail de vitesse

Allées pavées, larges, parc roi Baudoin

Niché dans la commune de Jette, le Parc Roi Baudouin s'étale en longueur. Avec les parcs limitrophes qu'il relie, le parc Roi Baudouin constitue un immense espace vert d'une centaine d'hectares.


Ce parc est le pendant nord du Bois de la Cambre et de la Forêt de Soignes situés au sud de Bruxelles et du parc de la Woluwe à l'est.


Avec tous les contrastes, que présente chacune des 3 parties du parc, chaque coureur y trouvera son bonheur.


Poton bois, arbres, ruisseau

A l'extrémité Est du parc, la phase 1, se compose de zones boisées protégées et de zones récréatives. Dans cette partie du parc, vous découvrirez de vastes pelouses, des étangs, des bois et des aménagements paysagers. Une piste cyclable et une grande allée piétonne parcourent le parc dans sa longueur. Son revêtement parfaitement plat en briques est idéal pour le running poussette ou pour le travail en vitesse.


Bois de Dieleghem, sentier sous-bois, pente, arbre

En traversant la rue Bonaventure, vous rejoindrez le Bois de Dieleghem. Dans ce magnifique ensemble forestier vallonné, vous pourrez vous enfiler des montées et des descentes les unes à la suite des autres. Cet agencement du relief en fait un endroit tout indiqué pour pratiquer ses relances.


Au centre, la phase 2, se concentre autour d'un étang orné de saules et animé par sa faune aquatique. Cet endroit est idéal pour souffler un peu. Profitez de la beauté du lieu pour faire vos étirements ou vos exercices de renforcement musculaire.


Enfin, à l'extrémité Ouest du parc, la phase 3 se distingue des deux autres. Vous pourrez la découvrir dans la prochaine section sur le Bois du Laerbeek.


8. Le Bois du Laerbeek : une alternative à la Forêt de Soignes

Chalet du Laerbeek, Parc roi Baudouin, arbre, gazon, pelouse, colombage

Située entre les marais de Jette, la réserve naturelle du Poelbos et le Bois du Laerbeek, la phase 3 du parc vous donnera le sentiment de courir à la campagne et dans les bois plutôt que dans un parc urbain.


Les zones qui constituent aujourd'hui les Bois du Laerbeek et du Poelbos fournissaient, pendant le Moyen-Âge, les pierres nécessaires à la construction des bâtiments. Les activités d'extraction ayant impacté le relief, vous rencontrerez à certains endroits des pentes plus marquées.


Sentier boisé, trail, course à pied, Bois du Laerbeek

Les sentiers terreux et caillouteux du Bois du Laerbeek vous offriront de belles grimpettes. Certains passages sont un peu plus techniques, avec la présence de racines. L'enchaînement des bosses vous demandera de maîtriser l'art de la relance en gérant vos efforts.


En combinant les bois du Laerbeek et le Poelbos, vous trouverez une alternative à la Forêt de Soignes, au nord de Bruxelles. Les sentiers accueillant beaucoup moins de visiteurs, vous pourrez profiter des lieux à votre aise.


9. Le long du canal anderlechtois : un contre-la-montre

Canal Bruxelles-Charleroi,arbre, Quai de Biestebroeck, chemin de halage, eau

A partir du Quai de Biestebroeck du côté d'Anderlecht, les abords animés du canal de Charleroi-Bruxelles laissent place aux arbres et au calme des cyclistes et des promeneurs.


Les anciens chemins de halage, le long du canal, sont toujours présents et offrent une belle piste de course longitudinale. Les chemins planches à l'abri de la circulation sont parfaits pour vous adonner à des séances de fractionner en plein air et garder le focus sur votre entraînement.


Canal Bruxelles-Charleroi, réacteur, pont, chemin de halage, eau

Par contre, votre séance de contre-la-montre peut parfois se transformer en séance de contre le vent ! Dans ces conditions, il vaut peut-être mieux changer votre approche et profiter des abords du canal autrement. Un footing ou une séance en endurance fondamentale vous permettront de profiter des vestiges du passé industriel intimement lié au développement du canal.

Depuis l'inauguration du canal, en 1832, celui-ci permet de rallier les 74 kilomètres séparant Bruxelles et Charleroi. A l'époque, il permit à Bruxelles de s'approvisionner en charbon pour soutenir son essor industriel et à Charleroi, qui avait du mal à écouler sa production, de trouver preneur.


Encore aujourd'hui, le canal vous permet de charbonner en vous lançant un défi de longues distances. Pourquoi ne pas tenter de rejoindre Charleroi en vous offrant une séance de run and bike ?


10. Réserve naturelle du Moeraske : séance de côtes

Parc Bon Pasteur, Evere, Végétation Escalier

Traversant les communes de Schaerbeek, Evere et Haren en région flamande, la réserve naturelle du Moeraske s'étend sur 14 hectares.


Cette réserve naturelle avec ses marais est une survivante au développement urbain de Bruxelles. Pour y accéder, vous pouvez vous rendre au parc du Bon Pasteur à Evere.


Le sentier asphalté, le long des terrains de football du parc Bon Pasteur, se prête bien à une petite mise en jambes ou pour travailler votre vitesse.

Réserve Moeraske, Sentier, feuille, arbre

Le sentier s'enfonce dans les bois. En suivant ce sentier, vous remarquerez des chemins de traverse balisés par le seul passage des promeneurs. Il faut y aller ! C'est de ce côté du parc, le long de la voie ferrée que le plaisir commence. Vous découvrirez un environnement nettement plus sauvage avec des sentiers sinueux, accidentés et boueux par temps de pluie.


Des escaliers cachés dans la verdure vous amènent le long du chemin de fer. Une fois en bas, vous pourrez profiter de votre séance de course dans un environnement boisé. Le parcours vous offre plusieurs bifurcations. Vous pourrez choisir de terminer votre séance ou de continuer sur le sentier de la Renarde qui rejoint la commune d'Haren.


Perpendiculaire au sentier principal, les plus expérimentés pourront s'adonner à des séances de côtes. Pour certains, il conviendra de pratiquer sa technique en montée ou en descente en courant. Pour d'autres, vu la raideur de certains passages, il conviendra davantage de pratiquer sa technique en marchant.


Conclusion et réflexions

Bruxelles est sans aucun doute un endroit génial pour pratiquer la course à pied. L'aménagement de son territoire alterne entre des espaces verts ramenant un peu de campagne en ville, des infrastructures pour la mobilité douce qui valorisent son passé industriel et du mobilier urbain pour agrémenter le quotidien.


Que vous soyez débutant ou coureur expérimenté, la ville offre une multitude d'options pour réaliser vos séances spécifiques, vos footings ou vos séances de PPG. Pourquoi ne pas combiner sport et découverte ? Mettez vos baskets et partez à la découverte de ces super endroits.


Et vous, quel est votre endroit préféré pour courir à Bruxelles ? Quel type de séance aimez-vous y faire ?

Comments


  • Instagram

©2024 par Carnets de course

bottom of page