[Test] Retour de terrain du sac X8 d'Instinct
- Myriam Côté
- 10 févr.
- 8 min de lecture
Vous voulez réaliser des trails en itinérance en montagne sur quelques jours en allant de refuge en refuge. Mais vous envisagez aussi d'autres trails en itinérance avec bivouac. Donc, tente, sac de couchage et matelas. Vous souhaitez acheter un sac de trail polyvalent.
Vous hésitez entre le X8 18L et le XX20 24L d'Instinct pour ce qui est du poids et de l'encombrement du sac.
En préparant mon premier trail en itinérance, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs sacs. Mon choix s'est porté sur le X8 d'Instinct, mais j'ai longtemps hésité avant de retourner le XX20 24L.
Pour vous donner un petit coup de main, je vous partage mon retour de terrain avec le X8 d'Instinct.
À propos des produits Instinct
Si comme moi, vous ne connaissiez pas Instinct, voici quelques essentiels. Cette marque française est présente dans l'univers du trail depuis une dizaine d'années. Instinct se positionne sur le marché avec des produits conçus pour les aventures multi-jours.
Si vous vous lancez dans le trail en itinérance, vous serez séduit par les fonctionnalités proposées sur leurs sacs. Elles permettent de répondre aux différents besoins d'autonomie que requièrent vos aventures.
Instinct préconise la durabilité. Elle choisit des matériaux résistants et des méthodes de production écologique. Son leitmotiv : préserver la nature, le terrain de jeux des traileurs.
Pressé ?
Instinct vous propose de tester leurs sacs avant achat. Commencez par là.
Et si vous avez encore un peu de temps, c'est parti pour la revue du X8!
Caractéristiques du sac X8 d'Instinct
Volume : 18 L
Poids : 546 g
Trois sangles pectorales amovibles et ajustables.
Deux sangles de compression pour ajuster la taille du sac selon le matériel que vous prenez avec vous.
Deux rangements pour les flasques de 600 ml sur les bretelles.
Deux poches zippées sur les épaules incluant un sifflet de secours.
Trois poches élastiques sur les bretelles pour vos ravitaillements.
Deux poches zippées sur une bretelle pour sécuriser un smartphone ou mettre vos effets personnels.
Deux poches horizontales en filet sur le dessus et le dessous du sac.
Une poche verticale zippée résistant à l’eau et compatible avec une poche à eau 2,5 L. Système de velcro pour attacher la poche et éviter qu'elle bouge.
Une poche principale zippée de 9 L imperméable.
Elle inclut trois compartiments internes et une poche zippée sur le dessus.
Trois solutions de porte-bâtons.
À l’avant, sur les bretelles. À l’arrière, sur les côtés du sac ou sous le sac.
Deux lacets élastiques pour ajuster le sac sur les côtés.
Disponible dans une seule taille.
Premières impressions et prises en main
Dès le premier contact avec le sac X8 d'Instinct, j'ai été frappée par l'attention portée aux détails. Il y a de nombreuses poches et des systèmes de sangles élastiques sont présents à différents endroits sur le sac.
En le manipulant, j'ai découvert la matière matelassée des bretelles et du dos. Des alvéoles d'abeille. À première vue, ça inspire confort et respirabilité.
Les matériaux utilisés se distinguent par leur robustesse et par leurs textures variées. Ce choix amène les 546 grammes du sac au-dessus de la moyenne des sacs dont le litrage est semblable. Pour vous situer, regarder ce comparatif.
Trois mots résument ma première impression du sac X8 :
durabilité
fonctionnalités
confort
Hydratation et ravitaillement
Sur les bretelles se trouvent plusieurs poches dont deux zippées. L'une d'elle est résistante à l'eau. La seconde similaire aux autres poches est en filet. Les deux compartiments pour les flasques sont hauts. Ce qui permet de boire sans paille ou sans retirer votre flasque.
Une poche zippée avec fermeture imperméable se trouve sur le dessus du sac. Une poche d'eau de 2,5 L peut y être glissée. Elle est maintenue en place par un velcro. Il fait bien son job.
Par contre, il n'y a pas de sortie pour le tuyau d'eau. Pour boire en courant, il faudra laisser la poche entrouverte. Cette poche indépendante est bien pensée. Elle permet de se ravitailler en eau en cours de route sans devoir vider tout le contenu de votre sac.
Porte-bâtons
Les bretelles disposent d’un système pour porter les bâtons, avec deux élastiques pour les ajuster.
En retournant le sac, d'autres options apparaissent.
Sous le sac, deux élastiques ajustables permettent un transport horizontal. Sur les côtés, des emplacements supplémentaires sont prévus pour les bâtons.
Avec trois possibilités pour porter vos bâtons, vous devriez trouver votre bonheur.
Matériel volumineux à l'extérieur du sac
Pour l'itinérance, divers points d'attache permettent de fixer du matériel volumineux à l'extérieur du sac.
Par exemple : un matelas ou une tente compacte.
Au-dessus du sac, un filet avec élastique ajustable permet d'y glisser du matériel et d'assurer qu'il reste bien en place.
Sous le sac, une poche filet offre un accès rapide à du matériel ou une veste.
Compartiment principal
Le grand compartiment du sac s'ouvre comme une porte avec une fermeture éclaire imperméable. Sur le dessus de cette porte, il y a une poche zippée imperméable et à l'intérieur, se trouvent plusieurs compartiments pour ranger vos effets personnels.
Système de fixation
Pour ajuster le sac, un système de laçage est présent sur les côtés. Le choix des matériaux est intéressant. Les œillets métalliques rappellent les équipements de sport d'une époque où la durabilité primait. Vintage, mais pas jusqu'au bout. Les lacets de cuir ont cédé leur place à des cordons élastiques ajustables.
En raison de la multitude de détails présents sur ce sac, les fonctionnalités des sangles sur le sternum n'ont pas tout de suite attiré mon attention.
C'est au moment d'enfiler le sac que je m'y suis intéressée. Les sangles amovibles sur le sternum se glissent de haut en bas. Vous pouvez rapidement ajuster le sac à ce niveau, mais jouer sur les inclinaisons aussi. C'est un point intéressant pour la morphologie des femmes.
Une fois le sac rempli, le système de laçage sur les côtés permet de faire les ajustements nécessaires. L'élastique se tire vers l'avant pour faciliter la manœuvre.
Avec l'utilisation du matériel et de la poche d'eau en cours de route, l'ajustement initial n'est plus toujours optimal. Pouvoir réajuster le sac en courant permet un confort constant.
Dans la pratique, qu'est-ce que ça donne ?

Ce qui est étonnant, avec ce sac, c'est le confort. J'étais sceptique avec cette taille unique, mais les élastiques sur les côtés font un très bon boulot. Ça ne tire pas sur les épaules, ni dans la nuque.
En enfilant le sac, un autre élément m'a interpellé. La hauteur du sac.
Le sac est conçu pour être porté haut.
Grâce aux différentes poches sur le sac, le poids se répartit tout autour de nous. Près de votre centre de gravité.
Cela évite de vous retrouver avec un sac rempli qui vous tire vers l'arrière.
Sur le terrain

Je suis partie sur les sentiers avec le X8 d'Instinct sur le dos.
Sur le GR412 avec le X8
Mon objectif était de parcourir la partie Est du GR412 en bivouaquant chez les gens. Sur cette partie, pas beaucoup de dénivelé. Mais, des passages dans les champs pour perturber la stabilité.
Le sac est resté discret. Je l'ai vite oublié. Ma course n'a pas été perturbée par des mouvements parasites. Même dans les champs, le sac est resté bien en place.
Mon sac pesait 6 kilogrammes. J'avais pris le soin de bien répartir le poids entre la proche principale et les compartiments sur les bretelles. Je portais ma tente sous le sac grâce au système de fixations élastique.
Mes vêtements et mon sac de couchage étaient dans des sacs de compression, à l'intérieur de la poche principale.

La température avoisinait les 20 degrés en journée. Vu la grosse plaque dorsale en nid d'abeille, j'étais étonnée de ne pas avoir chaud au dos. Le sac est resté confortable.
Au niveau des flasques, j'avais 2 flasques de 500 ml longue de Salomon sur les bretelles.
L'emplacement pour les flasques est parfait pour boire sans difficulté et sans paille.
Il y avait beaucoup de ravitaillements possibles en chemin. Pour éviter de trop me charger, je n'ai pas rempli ma poche d'eau.

Je reviens sur ce point plus bas.
L'accès au matériel et au ravitaillement, dans les petites poches sur les bretelles se fait bien. Sur la poche du dessus aussi. Par exemple, pour récupérer une veste.
Par contre, je n'ai pas utilisé la poche élastique sous le sac. Avec la tente fixée à cet endroit, ça aurait été difficile de récupérer une veste sans m'arrêter.
Tout au long de la journée, la charge de mon sac a fluctué. Selon ce que je buvais et reprenais lors de mes ravitaillements. J'ai pu facilement réajuster mon sac en courant grâce aux élastiques sur les côtés et aux sangles sur la poitrine.
Il n'y a qu'un petit point sur lequel j'aimerais attirer votre attention.
Le X8 testé à l'entraînement

Lors d'un entraînement, je n'ai chargé que la poche principale. Elle contenait 5 kilogrammes.
Dont une poche d'eau de 2,5 kilogrammes et 2,5 kilogrammes de lyophilisés, gels, barres... Bref, de quoi se ravitailler.
Puis, j'avais deux flasques de 500 ml sur les bretelles.
Donc, 6,5 kilogrammes incluant le poids du sac.
Pendant ma séance, tout est resté intact. Sauf le poids des flasques sur les bretelles auxquelles je buvais.
J'avais rempli mon sac à l'arrache en mettant tout dans la poche principale. Sans me soucier de bien répartir le poids autour de mon centre de gravité.
Après 5 kilomètres, le sac me tirait dans le cou.
Je n'aurais pas été prête à passer la journée avec ce sac sur le dos. Mais, cette fois le problème n'était pas lié au sac, mais à l'utilisateur dans ce cas-ci. 😉
J'ai refait plusieurs séances de ce genre, en prenant soin, de bien répartir la charge. Malgré la poche d'eau remplie, le sac reste confortable et bien fixé sur le dos.
Les points forts du sac

Le sac X8 d'Instinct se distingue par sa capacité à être personnalisé.
Ses multiples poches permettent d'organiser votre matériel et d'y accéder rapidement. Elles permettent aussi de répartir le poids de manière équilibrée.
Les différents systèmes de porte-bâtons permettent de répondre à vos préférences.
Le second point fort du sac est son confort.
Le sac bien rempli sur le dos se fait vite oublier. Les bretelles et la plaque dorsale matelassées y contribuent pour beaucoup. Conçu en taille unique, le sac s'adapte à votre morphologie. Le système de laçage élastique sur les côtés et les sangles amovibles sur les bretelles permettent des ajustements facilités.
Enfin, un dernier élément qui est pour moi un point fort, c'est la possibilité de remplacer différents éléments du sac en cas de bris. Notamment, les systèmes de cordon.
Les points à améliorer sur le sac

En toute honnêteté, en découvrant ce sac, je suis allée de surprise en surprise.
Mais, le poids du sac m'a longtemps fait hésiter.
Comparé à d'autres sacs de même litrage, le X8 est plus lourd.
Dans certains cas, la différence est de 100g et dans d'autres, de 200g.
Lorsqu'on vise l'ultra-légèreté pour courir avec du matériel sur le dos, ça coince.
Verdict et utilisation

Après une analyse approfondie, voici mon verdict sur le X8 18L d'Instinct.
Ce sac est conçu pour les adeptes de trails en itinérance nécessitant une certaine autonomie.
Il est idéal pour des sorties à la journée avec des ravitaillements en chemin et des nuits passées dans des gîtes ou refuges.
Par contre, il vous offre aussi la possibilité de prendre du matériel de couchage avec vous.
Pour ma part, je voulais bivouaquer et le X8 me permettait de prendre tout mon matériel de couchage.

J'ai aussi testé le XX20 24L d'Instinct pour comparer. En me disant que si je voulais partir avec plus d'autonomie sur un autre trail, celui-ci serait mieux. Mais au final, j'ai trouvé le X8 18L plus confortable et plus stable.
Le XX20 24L montait trop haut derrière ma tête et ça le rendait moins stable.
Pour ceux qui aiment une organisation compartimentée, le X8 est idéal avec ses nombreuses poches. Il permet de bien répartir le poids autour de votre centre de gravité.
La poche principale est parfaite pour y ranger votre matériel et vos vêtements à l'abri de la pluie.
Les nombreuses fonctionnalités du sac et sa durabilité permettent de compenser son poids au-dessus de la moyenne.
Le confort du sac est un atout majeur. Cet aspect reste tout de même subjectif. Il n'y a rien de mieux que de tester par vous-même.
Instinct vous propose de tester le sac avant achat. Jetez-y un œil.
Comments