top of page

L'Alletante : Quand le trail belge prend un nouveau chemin à Alle-sur-Semois

 

"L'Alletante", le nouveau défi trail ardennais remplaçant la fameuse "Bouillonnante". Un parcours de 27 kilomètres à travers les paysages époustouflants d'Alle-sur-Semois.


 
Route sinueuse, jour de pluie, verdure, arbres sur vallons, ardennes belges

En 2023, les sentiers ardennais voient naître "L'Alletante". Un nouveau défi trail remplaçant la célèbre "Bouillonnante". Cette course promet un parcours challengeant depuis le village pittoresque d'Alle-sur-Semois.


Surprise par ce changement, je vous partage dans cet article, mon expérience de cette première édition. Je vous fais découvrir ce nouveau parcours. Je vous fais part de ma nostalgie de certains marqueurs de la Bouillonnante. Enfin, je vous explique pourquoi rejoindre cette aventure solidaire.


Alle-sur-Semois un village d'histoire et de contrastes

Vue panoramique sur le village pittoresque d'Alle-sur-Semois, niché au cœur des Ardennes belges

Dans l'idée de prendre ma revanche, je me suis inscrite à la Bouillonnante. Ce fameux parcours qui m'avait causé bien des crampes. Puis, m'avait évincé sous le soleil cuisant au dernier ravito. Les plans ont changé. Pas de revanche. Pas de départ du château de Bouillon, mais d'Alle-sur-Semois. Une surprise totale !


Alle-sur-Semois est bien plus qu'un simple point de départ. Situé dans les charmantes Ardennes belges, ce village est imprégné d'histoire. Le village a connu des jours ruraux paisibles puis a connu une épopée animée par la contrebande de tabac.


Au tournant du 20ᵉ siècle, Alle-sur-Semois est le point de départ des audacieux contrebandiers. Ils se fraient un chemin à travers les sentiers forestiers escarpés. Ils font passer le précieux tabac de l'autre côté de la frontière pour en tirer un meilleur prix.


Ces récits de courses-poursuites à travers la forêt ajoutent une touche d'aventure à l'âme de ce village.


Le parcours : 27 km → 1440 D+

Sur papier, le parcours promet d'être un test sérieux de mes compétences. Le départ est donné depuis la place Mongin. 27 kilomètres et 1440 mètres de dénivelé m'attendent. J'ai hâte de découvrir si la boue sera de la partie.


Profil altimétrique : Trail l'Alletante 27km (2023)
Profil altimétrique : Trail l'Alletante 27km (2023)
Grands conifères, sentier forestier boueux, terrain incliné

Dès les premières foulées, je suis propulsée dans une montée. Le sentier est étroit, je me place dans la file. C'est le goulot d'étranglement. Je suis impatiente de me lancer. Cette première montée en forêt, stimule mon cardio et me donne un aperçu de ce qui va suivre.


La météo est clémente. Les sentiers, malgré le temps pluvieux, des jours précédents, sont plutôt secs. Avec ses grands conifères effilés et ses profonds ravins, la forêt ardennaise m'impressionne.  


Une fois la montée terminée, il est temps de redescendre !


Les descentes sont pentues. Elles m'offrent l'occasion de pratiquer ma technique. J'accélère l'allure. Je sors les fesses et augmente ma cadence pour affronter la technicité du sentier. Je veux éviter de glisser et d'entraîner dans ma chute le traileur devant moi. La descente s'amenuise. Je pense pouvoir continuer à courir à une bonne allure. Ce n'est que de courte durée. Une fois en bas, je découvre la prochaine montée. Je m'y colle !


Trailers courant sous la pluie battante, montrant la détermination des participants face à la météo des ardennes belges

Après le second ravito, le temps se gâte. La pluie se met de la partie. Bien que le parcours, soit plus roulant sur cette section, les sentiers sont boueux.


Je ne retrouve pas cette fameuse montée abrupte de la Bouillonnante qui m'avait explosée sous le soleil d'août.


Le niveau de la Semois est trop haut. Pour nous éviter de se mettre au swim run, il n'y a pas de passage à gué cette année. J'étais prévenue, mais c'était un autre élément signature de la Bouillonnante. Je traverse le pont de pierre pour gagner l'autre rive.


Trempée jusqu'aux os. Le sourire aux lèvres, je retrouve le bitume de la route. Direction la place du village pour un titre de finisher !


Pourquoi participer au trail belge l'Alletante?

Bras et mains, sentier forestier boueux, coureurs, jour de pluie

Le parcours concocté pour cette 1ʳᵉ édition de l'Alletante traverse des paysages magnifiques. Il propose une enfilade de montées et de descentes challengeantes.


Les forêts des Ardennes belges sont toujours un terrain de jeu privilégié pour le trail. Elles permettent de réunir les copains dans un gîte le temps d'un week-end loin de la ville.


L'Alletante est une course solidaire. Elle permet de s'adonner au trail de manière altruiste. D'aller au-delà du plaisir que nous éprouvons à courir sur les sentiers belges. L'Alletante soutient divers projets caritatifs en Belgique et au Sénégal. Les frais d'inscriptions permettent de soutenir des causes en lien avec le monde du handicap, du sport et de la santé.


Avez-vous eu l'occasion de participer à cette première édition ? Quels sont vos feedbacks ?

Comments


  • Instagram

©2024 par Carnets de course

bottom of page