top of page

(Belgique) Quintine Trail du Diable au SUKre

Au cœur du paisible Pays des Collines, le 1ᵉʳ mai est une journée particulière pour le trail en Belgique. Les sentiers s'animent de la fougue des traileurs et de l'esprit festif du folklore local. Le Quintine Trail du Diable au SUKre prend vie. Il invite les traileurs à découvrir les paysages et les défis qui jonchent les chemins d'Ellezelles.


Trail en Belgique : La tradition du QTDS

Panneau triangulaire présentant une sorcière et son chats volant sur un balai

Chaque 1ᵉʳ mai, le club les SUK c'est fou et le club de football d'Ellezelles nous donnent rendez-vous pour parcourir les sentiers du Pays des Collines. Dans une ambiance festive et bon enfant, le folklore de la région est mis de l'avant lors du Quintine Trail du Diable au SUKre (QTDS). Quatre parcours, au nom inspiré des bières de la région, sont proposés.

  • La Ducassis : 9,5 km

  • La Quintine : 21 km

  • La Goliath : 31 km

  • L'Hercule : 42 km


Cette année, le QTDS célèbre sa 10ᵉ édition. Pour l'occasion, un nouveau parcours a été ajouté. Une ultra-distance de 85 kilomètres vient compléter l'offre proposée. Legends Quintine est ouvert à une cinquantaine de traileurs.


Trail en Belgique : Folklore au Pays des Collines

Cadre donnant sur les paysages du Pays des Collines

Pour bien comprendre l'esprit qui anime ce trail, il faut se plonger dans le folklore du village qui l'accueille. Situé au centre du Pays des Collines, Ellezelles est reconnu pour son folklore lié au Sabbat des sorcières.


Hercule Poirot

Pour les fans d'Agatha Christie, Ellezelles est aussi le lieu de naissance du célèbre détective Hercule Poirot. Difficile d'imaginer ce cher gentleman courir 42 kilomètres sur les sentiers boueux du QTDS ! Laissons Hercule à ses enquêtes et revenons au Sabbat des sorcières. Car, comme dirait le détective : La vie est toujours passionnante quand on regarde les choses de plus près.


La légende de Quintine

Logo de la Quintine

À l'aube du XVIIᵉ siècle, le climat de méfiance envers les personnes considérées comme sorcières est intense. Quintine de la Glisserie est une villageoise recluse habitant dans une chaumière à l'orée des bois. Cette femme marginale est accusée de pratiquer la magie noire et de causer des événements malheureux dans la région. Elle est arrêtée et accusée de sorcellerie. Le 26 octobre 1610, Quintine est condamnée au bûcher.


Mosaïculture, homme barbu à lunette avec des cornes de diable

Sabbat des sorcières

L'histoire de Quintine est devenue une légende locale. Chaque année, lors du Sabbat des Sorcières, la mémoire de Quintine est honorée. Pendant les festivités, les sorcières reprennent vie. Elles dansent une ronde autour du Diable et racontent les délits qu’elles ont commis durant l’année écoulée. Chaque anecdote est récompensée par une louche de philtre magique donnée par le Diable en personne.


Ne soyez pas surpris de constater que tous les efforts que vous avez déployés dans votre entraînement au cours des derniers mois se voient récompensés par une Quintine!


 

La bière Quintine est une bière artisanale belge produite par la Brasserie des Légendes.


La Quintine est généralement décrite comme une bière blonde forte. Elle est souvent appréciée pour ses arômes complexes, sa riche texture en bouche et son équilibre entre le malt et le houblon.

 

Trail en Belgique : Sportivité et ancrages du QTDS

À côté de la légende de Quintine, participer au QTDS peut sembler banal. Mais, ne vous méprenez pas. Le QTDS est une course en nature bien ancrée dans son terroir. Il réussit à mobiliser des acteurs locaux pour nous faire découvrir le caractère de la région. En plus, le QTDS est doté d'une mission sociale envers certaines ASBL locales. Il leur reverse une certaine partie des frais d'inscriptions.


Chaque année, les organisateurs créent des partenariats avec des domaines privés prêts à nous ouvrir leurs portes le temps du QTDS. Pour préserver la quiétude des propriétaires, la trace n'est pas communiquée à l'avance. Gardons un peu de mystère sur les sentiers qui composent les parcours !


Sentier dans les bois, visage en pierre

Pour les coureurs qui aiment analyser le parcours et planifier leur course, les organisateurs fournissent un roadbook. Il reprend le profil altimétrique et l'emplacement des ravitaillements.


Pour les coureurs qui aiment se challenger sur les sentiers, cette course offre des panoramas magnifiques sur le Pays des Collines. Des tronçons à travers les bois vous permettront d'enfiler les relances.


En termes d’organisation, c'est toujours au top ! Pour l'esprit trail, nous y sommes!


Vous vous demandez à quel type de parcours, vous serez confrontés ?


Je vous propose le récit de mon premier 30 kilomètres réalisé en 2022 sur La Goliath.


Tabourets de bois dont les socles sont chaussés de bottes

Récit de trail en Belgique : De la Ducassis à La Goliath

Je connaissais déjà le QTDS. Lors de mon arrivée en Belgique, j'ai participé à la Ducassis. Il faisait froid. Les sentiers étaient boueux. Je découvrais à peine ce qu'était le trail. Je crois que ce jour-là, bien qu'étonnée, l'esprit festif et la louche de Quintine m'ont rabiboché avec ce sport.


Cinq ans plus tard, j'avais pour objectif d'augmenter les distances. Je voulais réaliser un premier 30 km sans trop de dénivelé. À l'édition de 2022, je me suis donc défiée sur La Goliath (31 km ⇾ 760 D+). 


Groupe de traileurs à la queue leu leu dans les champs

L'enthousiasme des traileurs amassés près de l'arche gonflable est palpable. La météo clémente des semaines précédentes laisse présager des sentiers secs. La boue ne sera pas du rendez-vous. Le départ est donné sous le soleil du matin.


Dès les premiers kilomètres, l'enchantement s'est installé. Le parcours traverse le domaine du Château du Mylord. Un avant-goût gastronomique de ce qu'a à offrir la région. J'essaie de trouver mon rythme. Nous avançons à la queue leu leu. Au fil des kilomètres, les coureurs s'espacent.


Après les 10 premiers kilomètres, nous entrons dans les bois d'Hubermont et Lefèbvre. Je prends du plaisir à enchaîner les montées et les descentes sur les sentiers. J'en oublie de regarder les indications. Je me suis trompée au croisement de deux parcours. Je retourne sur mes pas. Heureusement, je ne suis pas encore bien loin.


Après 20 km à avoir enchaîné de brèves montées et descentes, j'arrive au 2ᵉ ravito (eau, coca) un peu plus léger. Le premier proposait des gaufres ! Les bénévoles, souriants et encourageants, nous accueille au ravitaillement. Ils ont choisi de mettre en pause leur quotidien pour nous soutenir dans notre challenge personnel. Merci ! À leurs dires, le plus difficile est fait.


Profil altimétrique : Quintine Trail du diable au SUKre 30km (2022)
Profil altimétrique : Quintine Trail du diable au SUKre 30km (2022)

Oui, sans doute, mais chaque petite ascension qu'il me reste à faire avant l'arrivée ne me facilite pas la tâche. Je sens que mes jambes ont déjà bien travaillé ! Certains compatriotes usent de stratégie. Dans les montées, ils se calent sur mon allure reposante avant de repartir à plus grande vitesse.


Ligne d'arrivée, arche gonflable, muguet et verre de bière

C'est à travers les champs et les carrières que je parcoure les derniers kilomètres me séparant de la ligne d'arrivée. Les bénévoles sont aux petits soins avec les traileurs. Tout sourire, ils ne manquent pas de me lancer quelques mots d'encouragement pour m'aider à franchir l'arrivée.


31 kilomètres de bouclé et 760 m de dénivelé. Je suis de retour au point de départ pour une louche de Quintine avec le diable en personne !


Le QTDS en bref

Le Quintine Trail du Diable au SUKre, qui se déroule chaque 1ᵉʳ mai, c'est l'occasion parfaite pour se lancer à la découverte des sentiers du Pays des Collines. Avec des parcours divers et vallonnés, c'est l'opportunité idéale pour se pousser dans ses retranchements tout en savourant la beauté naturelle des environs. L'ambiance décontractée et l'engagement des bénévoles ajoutent une touche de chaleur humaine à cet événement. Et en prime, en s'impliquant dans des partenariats locaux et en soutenant des associations de la région, c'est une façon géniale de se connecter avec la communauté locale.


Et vous, quel trail en Belgique recommanderiez-vous ?


Comments


bottom of page