
GR 412 - Le Sentier des Terrils en 2 temps
Plus de 300 kilomètres de sentier de Bernissart à Blegny-Mine (Belgique) sur les anciennes terres à charbon. Des paysages composés de collines artificielles issues du passé minier belge des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Un itinéraire historique sur l'essor de la Belgique pendant la révolution industrielle. Une exploration contemporaine de nos questionnements sur la préservation de la nature.
GR 412 : Le sentier des Terrils
Le GR412, aussi connu sous le nom de "Sentier des Terrils", est un sentier de grande randonnée situé en Belgique. Il traverse la Belgique depuis Bernissart à la frontière française jusqu'à Blegny-Mine, près des Pays-Bas. 307 kilomètres de sentier et 3727 mètres de dénivelé.
Ce sentier unique tire son nom des terrils, les collines artificielles constituées de résidus miniers, qui jalonnent son parcours. Le GR412 offre une immersion dans le patrimoine industriel et naturel de la région, mêlant forêts, paysages miniers, villages typiques, et sites historiques.
En chemin, les sommets des terrils offrent des points de vue sur les paysages environnants ainsi que sur des vestiges de l'industrie charbonnière. Accessible tout au long de l'année, ce sentier permet de mieux comprendre l'histoire minière de la Belgique tout en profitant de ses paysages variés et souvent surprenants.
Pourquoi le GR 412 ?
Après un après-midi dans la région de Charleroi à parcourir la Boucle noire, j'ai terminé cette boucle avec plus de questionnements que de réponses. Je ne sais pas comment qualifier ces paysages artificiels articulés autour de cathédrales industrielles. Certains préconisent la laideur, d'autres la beauté des lieux.
Certes, ils m'ont fasciné. Le passé minier de la Belgique m'interpelle.
J'aimerais me remettre dans les pas de ces mineurs. Voir leurs paysages et villages quotidiens. M'intéresser aux vestiges que l'activité de l'homme a laissé. Découvrir la Belgique.
Comment ?
J'ai décidé de parcourir ce GR atypique. Je veux partir avec mon sac à dos en courant et dormir dans ma tente. Pour ne pas trop empiéter sur ma vie de famille, j'ai décidé de le faire en deux temps.
Quand ?
Partie 1 : 18 - 20 septembre, 2024
Partie 2 : hiver 2025
GR 412 en chiffres
Automne 2024
Belgique
307
Kilomètres
3727
m D+